Maison Bleue

Synthèse des réponses à un sondage mené auprès de familles suivies à La Maison Bleue

L’échelle humaine des services de proximité : un élément essentiel pour le soutien aux familles vulnérables durant la pandémie 

Montréal, 15 mars 2021 — Plus de 100 familles vivant avec des jeunes enfants ont partagé leur situation dans un sondage les questionnant sur leur vie depuis les débuts de la pandémie, il y maintenant un an. Si quelques familles mentionnent que leur parentalité n’a pas été affectée négativement, la grande majorité indique que divers aspects de leur vie ont connu de grands bouleversements.

Ces changements sont présents à plusieurs niveaux mais de façon générale, la majorité des parents perçoivent des bouleversements majeurs dans leur vie familiale. Une mère précise : « Mon bébé a attrapé la Covid, nous sommes présentement en quarantaine. C’est une période très difficile à traverser pour nous ». Ces difficultés se font ressentir également au sein de leur emploi ou leurs études, ce qui apporte un lot de stress supplémentaire sur la famille. Une jeune maman mentionne que ses conditions de travail comme préposée aux bénéficiaires ont beaucoup changé et la place devant des défis constants.  

Renforcer les filets de sécurité pour contrer l’isolement social 

Le contexte chaleureux ainsi que la souplesse du soutien disponible à La Maison Bleue sont les éléments qui ont été les plus appréciés des familles. « Nous sommes heureux d’apprendre que les familles se sentent bien accompagnées. Il faut comprendre qu’elles composaient déjà avec des situations complexes avant l’arrivée de la Covid et que plusieurs difficultés sont maintenant exacerbées. Ainsi, nos équipes font preuve de grande souplesse pour assurer un soutien personnalisé et surtout, pour maintenir le lien avec les familles en difficultés, malgré les contraintes évidentes depuis un an », souligne Amélie Sigouin, directrice générale à La Maison Bleue.   

En plus des services médicaux et des services psychosociaux qui ont été adaptés rapidement aux besoins des familles pendant cette période, les échanges avec d’autres parents ont été soulignés comme positifs, malgré que ceux-ci se tiennent à distance, par vidéoconférence, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’adaptabilité des interventions permet donc d’avoir un impact important sur le quotidien des familles. Comme le témoigne une mère: « J’ai trouvé que La Maison Bleue se démarque dans la continuité de son approche chaleureuse et humaine. Elle était pour moi un refuge de chaleur humaine dans la froideur de cette époque Covid».   

Tout ce travail d’intervention à échelle humaine se fait en étroite collaboration avec les partenaires communautaires et institutionnels. Ensemble, et particulièrement en ces temps difficiles, La Maison Bleue reste présente auprès des familles en maintenant les filets de sécurité autour d’eux pour rétablir l’égalité des chances dès la grossesse.