Projet : Transnationalism and caring for vulnerable-status, migrant women and their families during pregnancy and early-childhood

Projet mené par Lisa Merry, Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal, Meghry Kevork, Institut universitaire SHERPA, Jennifer Hille, La Maison Bleue de Parc-Extension, sur les liens transnationaux qu’on les migrants avec leur pays d’origine, dont l’identité, les liens et les interactions sociales, culturelles, économiques et de services/soins. Des lacunes importantes subsistent dans l’approche du personnel de la santé sur les liens transnationaux entre les migrants et sur la question de savoir si et comment ces liens sont abordés dans le contexte de soins. La Maison Bleue est un organisme communautaire ayant une approche en périnatalité sociale qui offre des services de santé et de services sociaux aux familles en situation de vulnérabilité de la grossesse jusqu’à ce que le dernier enfant soir âgé de cinq ans. Les auteures ont mené une petite étude descriptive qualitative et interviewé 7 membres du personnel (soins infirmiers, travail social, médecine familiale, psychoéducation) et 3 administrateurs/membres du personnel de soutien de la direction pour recueillir des données sur leurs expériences et leurs points de vue sur le « transnationalisme » les femmes migrantes vulnérables et leurs familles. L’identité transnationale (langue, culture, attachement au pays d’origine) et les liens permanents avec le pays d’origine, y compris la communication avec les enfants et la famille élargie, l’envoi de fonds et l’obtention de conseils sur l’éducation et la santé des enfants, se produisent généralement dans les interactions de soins. Favorisez les relations transnationales et l’identité culturelle est des stratégies utilisées par le personnel de La Maison Bleue pour renforcer le sentiment d’appartenance des familles migrantes et les aider à faire face aux pertes, tout en s’attaquant aux tensions transnationales pour promouvoir le bien-être des familles.

Articles similaires

Depuis déjà plusieurs mois, la situation économique des ménages québécois s’aggrave, affectant ...

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Envoyer», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

DONNEZ

Chaque geste compte.