Maison Bleue

Projet Accès justice, La Maison Bleue et la Chambre des notaires du Québec s’allient pour les familles

By 1 août 2022 No Comments

La Maison Bleue et fière d’annoncer qu’un projet d’information et d’accompagnement juridique verra le jour prochainement. Son objectif général est de favoriser l’accès à la justice des familles vivant en situation de vulnérabilité desservies par La Maison Bleue. À travers le projet, elles pourront se familiariser avec les questions juridiques et elles seront informées de leurs droits et de leurs options légales dès la période périnatale.

Le projet pilote d’accès à la justice débutera à La Maison Bleue de Parc-Extension. Une professionnelle du droit intégrera l’équipe actuelle à temps partiel et travaillera en étroite collaboration avec la travailleuse sociale pour cerner les besoins les plus importants des familles.

Amélie Sigouin, directrice générale et cofondatrice de La Maison Bleue dit que « Toute l’équipe est très contente de pouvoir améliorer notre offre de services. Le volet juridique nous manquait pour mieux servir nos familles. Ce projet permettra à nos familles de faire le lien avec les ressources légales, de mieux comprendre leur droit et ainsi de briser l’isolement social engendré par certaines situations juridiques. Ce sera un grand ajout pour notre organisme ».

Des ateliers et des rencontres d’information juridique individuelles seront offerts aux familles. Les ateliers en groupe aborderont, entre autres, le droit de l’immigration, de la famille, du logement, du travail et de la protection de la jeunesse.

La sensibilisation juridique effectuée lors des groupes et des rencontres individuelles permettra aux femmes et aux familles d’être en mesure de prendre des décisions éclairées pour éviter des problèmes juridiques (ex.: l’importance de bien remplir la déclaration de naissance de son enfant) ou de faire respecter leurs droits (ex.: dans une situation spécifique avec leur propriétaire).

« La Chambre des notaires et ses 3900 notaires membres, œuvrent à la création d’une société de droit vivante et accessible. C’est donc naturel pour la Chambre d’être partenaire d’organismes tels que La Maison Bleue et de supporter ses nouvelles activités d’information juridique, avec l’objectif d’une meilleure harmonie dans toutes les familles. » Me Nicolas Handfield, Directeur, responsabilité sociale et innovation de la Chambre des notaires du Québec.

À travers la création d’outils, de ressources et de formations, La Maison Bleue équipera juridiquement tous les intervenants de ses quatre sites. Ces outils se retrouveront également sur l’espace périnatalité sociale, la plateforme de transfert de connaissances pour les professionnels ouvrant en périnatalité sociale qui est gérée par La Maison Bleue.


 

Ce projet pilote est réalisé grâce au soutien financier de la Chambre des notaires. Pour trouver un notaire, cliquez ici.