Projet de recherche : Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue

Une étude évaluative s’est avérée nécessaire face aux demandes pour reproduire le projet dans d’autres quartiers et régions du Québec afin d’offrir des services adaptés à une population que les services actuels peinent à rejoindre. La Maison Bleue a donc sollicité Nathalie Dubois, chercheure à l’École nationale d’administration publique et à la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour constituer une équipe de recherche et aller de l’avant avec cette étude, avec le soutien financier d’Avenir d’enfants.

Après 3 années de recherche, le rapport d’évaluation intitulé « Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue » (Dubois N. et al. 2015) a été déposé au printemps 2015. En collaboration avec des partenaires du milieu de la santé, académiques, communautaires et institutionnels, cette recherche a permis de relever les enjeux associés à la mise en place d’une Maison Bleue ainsi que ses caractéristiques incontournables autant du point de vue organisationnel que clinique. Voici un résumé des grandes lignes qui ressortent de cette recherche:

• Le modèle de La Maison Bleue est efficace et efficient pour aider les familles vulnérables à accueillir leur bébé et à l’accompagner dans son développement.
• Le modèle d’intervention est novateur et réplicable, à condition de respecter les critères essentiels à son intégrité et à son arrimage avec le système public en santé.

Nous avons le grand plaisir de vous présenter la synthèse de ce rapport :

Articles similaires

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Envoyer», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

DONNEZ

Chaque geste compte.