Récit de pratique d’un projet visant à favoriser le bien-être et la santé des mères et de leurs enfants en contexte pandémique

Projet mené par Mireille Malaket, candidate à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal
et Anne-Marie Bellemare, travailleuse sociale à La Maison Bleue. Sous la forme d’un récit de pratique, cet article présente un projet mené en 2020-2021 à La Maison Bleue de Parc-Extension (LMB-PX) visant à favoriser le bien-être et la santé des mères et de leurs enfants dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le projet, composé de deux initiatives appelées Club de marche et Projet Plantes, a mobilisé des pratiques centrées sur la nature et l’aventure (PCNA) dans le cadre de rencontres de groupe axées sur la santé de la famille. Ce projet a permis une reprise de pouvoir collective des participant.es sur leur santé par la création de nouveaux liens sociaux, l’adaptation au territoire ainsi qu’un rapprochement avec la nature. Ce récit de pratique vise à inspirer l’introduction des PCNA au sein de nouveaux milieux d’intervention. Il met de l’avant le rôle des travailleur.euses sociaux.ales (TS) afin d’agir sur la santé globale des individus, des groupes et des communautés en prescrivant des sorties en nature et en luttant pour un accès égal à la nature et aux espaces verts urbains.

Articles similaires

Mme Thalia Aubé de l’Université McGill s’intéresse à la résilience chez les ...

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Envoyer», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

DONNEZ

Chaque geste compte.