Soins et Services

Trajectoire de soins

1

Accueil pendant la grossesse

  • Réseau de la santé (CIUSSS, GMF, maisons de naissances
    et hôpitaux)
  • Organismes communautaires
  • PRAIDA
  • Institutions variées (DPJ, Info-santé, écoles, autres)
  • Bouche-à-oreille (références entres les familles)
  • Inscriptions spontanées (références inconnues)
2

Évaluation psychosociale

  • Critères d’admissibilité et facteurs de vulnérabilité
  • Début du suivi
3

Suivi prénatal

  • Suivi conjoint par le médecin de famille et la sage-femme
  • Rencontres prénatales de groupe Suivi psychosocial
  • Vérification que la famille a tout le nécessaire pour accueillir le bébé
  • Activités de groupe
4

Accouchement

  • À l’hôpital avec le médecin de famille de La Maison Bleue (ou son remplaçant) ou en maison de naissance avec la sage-femme de La Maison Bleue
  • Accompagnement par une doula au besoin 
5

Suivi postnatal

  • Visites à domicile
  • Suivi intensif des premières
    semaines de la mère et du bébé,
    par le médecin, la sage-femme
    et l’infirmière
  • Soutien à l’allaitement
6

Suivi de l’enfant de 0-5 ans

  • Santé et développement
  • Vaccination
  • Services de psychoéducation
  • Groupes de stimulation
  • Évaluation du développement
  • Suivi médical
  • Évaluation de la maturité scolaire
7

Transfert du dossier

Vers les ressources appropriées :

  • Écoles CLSC local
  • 2e ligne
  • Groupes communautaires
  • Etc.

Suivi de grossesse et de santé de la famille

examen sage-femme

Suivi de santé physique et mentale de tous les membres de la famille

(médecin et infirmière)
Consultations ponctuelles, sans rendez-vous et références, selon les besoins.

Vaccination

(infirmière)

La vaccination favorise la continuité des services en donnant l’occasion de garder un lien avec les familles plus isolées.

Suivi prénatal individuel ou de groupe

(suivi conjoint médecin/sage-femme)

Les examens prénataux informent sur l’évolution de la grossesse et aident les femmes à mieux se l’approprier.

Suivi postnatal

(médecin, sage-femme et infirmière)

Les femmes et leur bébé sont visités à la maison dans les premiers jours suivant la naissance, aussi longtemps que nécessaire. Les rencontres se poursuivent ensuite à La Maison Bleue.

Évaluation et suivi psychosocial

évaluation

Évaluation initiale et plan d'intervention

(infirmière et travailleuse sociale)

À la suite d’un premier triage des références, une rencontre avec la femme enceinte est faite pour évaluer ses besoins et ceux de sa famille. Après discussion, les intervenants impliqués mettent sur pied un plan d’intervention interdisciplinaire.

Services psychosociaux

(travailleuse sociale)

La Maison Bleue offre des services personnalisés d’évaluation, de consultation, de référence et de suivi pour différentes problématiques vécues par les membres de la famille.

Services éducatifs

activité psychoéducative

Stimulation précoce 0 - 5 ans

(éducatrice spécialisée)

Ces rencontres individuelles ou de groupe visent à stimuler le développement des enfants, selon leurs besoins spécifiques.

Évaluation du développement de l'enfant

(éducatrice spécialisée et psychoéducatrice)

À 8 mois, les enfants sont tous rencontrés pour établir un contact avec les parents, évaluer le développement de l’enfant et planifier un suivi adéquat. D’autres évaluations ont lieu à 2 ans et à 4 ans.

Suivi psychoéducatif

(psychoéducatrice)

Ces suivis visent à soutenir et renforcer les compétences parentales déjà présentes, à promouvoir l’établissement d’un lien d’attachement sécurisant et à sensibiliser les parents à la signification des divers signaux et manifestations affectives de leur enfant.

Activités parents / enfants

(éducatrice spécialisée et psychoéducatrice)

Dans un contexte de jeu, les parents sont amenés à prendre conscience de leur capacité à développer une relation de confiance et d’attachement avec leur enfant.

Nouveau service

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE

Accompagnement juridique

Accompagnement individuel

(Avocat.e, travailleuse sociale)

Des rencontres individuelles sont proposées pour offrir de l’information juridique personnalisée et pertinente à chaque situation familiale sur différents types de droits (immigration, logement, famille, criminel, travail, etc.). La dimension juridique des situations est analysée de manière intégrée avec le volet psychosocial. Les familles ont également accès à de l’accompagnement personnalisé dans leurs démarches juridiques et administratives. La Maison Bleue travaille pour s’assurer que les droits des familles sont respectés face à différentes instances: DPJ, immigration, emploi, CPE, école, etc.

Mise en contact

(Avocat.e)

Les avocat.e.s de La Maison Bleue ne représentent pas les familles, mais les aident à se trouver un avocat.e en privilégiant le recours à l’aide juridique. Un réseau d’avocat.e.s partenaires privés sensibles à la réalité des familles est aussi mobilisé et entretenu permettant une référence adaptée à chaque situation.

Le professionnel du droit de La Maison Bleue facilite aussi la communication entre les familles et leur avocat.e tout au long de leurs démarches.

Sensibilisation juridique

(Avocat.e)

Les familles ont accès à des outils d’information juridiques clairs et vulgarisés.

Des ateliers de groupe ont lieu régulièrement pour sensibiliser les familles sur différents types de droits pouvant les toucher (immigration, logement, famille, criminel, administratif, etc.). Ces ateliers sont animés par les avocat.e.s conjointement avec la travailleuse sociale, la sage-femme, l’éducatrice spécialisée/psychoéducatrice ou l’infirmière.

Activités de groupe et autres services

Activité de groupe

Santé de la famille

Les parents ont l’occasion de faire connaissance et de partager leurs réalités et préoccupations sur différents sujets. Notre approche d’éducation populaire valorise le savoir des familles.

Rencontres prénatales

Dans une ambiance intime, les parents sont soutenus dans leur préparation à la venue du bébé et sont invités à échanger et à partager leurs connaissances et leurs ressources.

L'art d'être parent

Cette activité vise à prévenir les situations d’abus et à améliorer la sécurité des enfants chez les familles à risque ou vivant déjà des situations de négligence et de maltraitance. Une attention est portée au vécu des parents pour reconnaître les patrons éducatifs véhiculés et ainsi favoriser une relation d’attachement positive avec leurs enfants.

Groupe massage pour bébé

Ces ateliers permettent aux parents de découvrir les bienfaits du massage et les nombreuses facettes du bien-être des tout-petits (langage corporel de bébé, coliques, pleurs, sommeil, stress) encourageant ainsi la création d’un lien d’attachement sécurisant.

Accompagnement de doulas

(accompagnante à la naissance)

En collaboration avec d’autres organismes, un accompagnement supplémentaire est offert lors de la grossesse et de l’accouchement aux femmes enceintes ayant un réseau social limité.

Soins complémentaires

Grâce à une implication bénévole de professionnels (acupuncteur, ostéopathe, massothérapeute), nous pouvons offrir gratuitement des traitements complémentaires visant à améliorer la santé et le bien-être de nos familles.

Soins complémentaires projets spéciaux

Variant selon les besoins, des activités artistiques, sportives et culturelles sont proposées à nos familles, dans un contexte différent, pour favoriser leur bien-être.

Fêtes et sorties spéciales

Quelques fois par année, des fêtes sont organisées à La Maison Bleue pour nos familles. Par le biais de différents partenariats, La Maison Bleue organise des sorties pour les familles : spectacles, musées, événements sportifs, etc.

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «Envoyer», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

DONNEZ

Chaque geste compte.