Dans le cadre de la 9e Conférence nationale sur le pro bono, organisée par Justice Pro Bono, Julien Dion, avocat et médiateur à La Maison Bleue, a offert une présentation intitulée « Comment la justice peut-elle privilégier une approche centrée sur la personne ? » dans laquelle il évoquela vision de l’accompagnement juridique en périnatalité sociale.
« Le thème de cette édition, De la justice au quotidien à l’impact global, propose une exploration pratique et concrète de la manière dont le pro bono et les services juridiques gratuits et à faible coût aident les individus à résoudre leurs problèmes juridiques de la vie de tous les jours. Ensemble, ces initiatives contribuent à créer un impact plus large en matière d’accès à la justice pour l’ensemble de la population.
Des stratégies concrètes aux meilleures pratiques, nous aborderons des thèmes tels que l’expérience de la justice, la collaboration et la multidisciplinarité, l’évaluation de programmes, et les enjeux éthiques liés à la pratique du pro bono. »