SUJETS DE CETTE PAGE
Historique
Au début des années 2000, des médecins de famille accoucheurs et des professionnels de la santé du CSSS de la Montagne font face à un constat : ils ont peu d’impact réel sur la vie des familles en situation de vulnérabilité qu’ils servent, le système de santé peine à rejoindre ces familles et à maintenir un lien significatif avec elles, ce qui précarise leur accès aux services psychosociaux et de santé dont elles ont besoin, ainsi qu’aux interventions préventives qui demandent de la continuité.
Dre Vania Jimenez, médecin de famille accoucheur, et Amélie Sigouin, intervenante en petite enfance, créent alors un organisme à but non lucratif (OBNL) et de bienfaisance, La Maison Bleue, afin d’y intégrer des médecins, professionnels et intervenants du CSSS de la Montagne et du GMF Côte-des-Neiges, dans une structure hybride offrant plus de liberté et de flexibilité.
Un modèle d’intervention interdisciplinaire et une approche intégrée
La Maison Bleue vient en aide aux femmes enceintes et leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et favoriser le développement optimal de l’enfant, du ventre de sa mère jusqu’à l’âge de 5 ans.
L’approche développée par La Maison Bleue, la périnatalité sociale, vise à soutenir la santé et le développement de l’enfant en agissant sur les principaux déterminants sociaux de la santé dès la conception dans une perspective d’égalité des chances.
L’approche cible particulièrement les familles vivant dans un contexte de vulnérabilité multiple et complexe. Elle associe étroitement le suivi médical de la grossesse et de la petite enfance à un accompagnement éducatif, psychosocial et juridique de la mère et de la famille.
Ce modèle d’intervention à l’échelle humaine favorise une expérience positive de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité; brise l’isolement; et vient outiller les familles pour qu’elles prennent plus facilement en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants.
Un milieu d'enseignement et partage de connaissance
La Maison Bleue fait rayonner son expertise
et forme la relève
La Maison Bleue place au cœur même de son modèle de périnatalité sociale un engagement profond dans la formation de praticiens de la relève et le rayonnement de son approche, que ce soit en accueillant des stagiaires ou en participant à des activités de transfert des connaissances sur des thèmes touchant à notre intervention afin de partager notre expertise.
Communauté de pratique
Le mandat de ce comité est de développer des outils de transfert de connaissances internes et d’assurer l’harmonisation des pratiques. Il est composé d’intervenant.es et de professionnel.les de différentes disciplines de soins qui exercent à La Maison Bleue.
Milieu de formation
La Maison Bleue met son expertise novatrice au service de la communauté étudiante pour leur faire vivre une expérience de collaboration interdisciplinaire transversale et d’arrimage des services unique. Grâce au lien étroit qui unit La Maison Bleue à ses partenaires institutionnels et académiques, nous offrons des formations et des stages à de nombreux stagiaires de différents domaines.
En 2023-2024, ce sont plus de 2 831 heures de stages qui ont eu lieu sur nos sites. Ces expériences ont permis de faire découvrir un milieu de travail interdisciplinaire motivant à des étudiant.es:
- 13 stagiaires professionnels incluant : soins infirmiers, éducation spécialisée, nutrition/dramathérapie, travail social et sage-femme
- 24 stagiaires en médecine sociale engagée
- 70 résidents en médecine
- 37 externes en médecine
Diffuseur de savoir
La Maison Bleue partage son approche et ses pratiques novatrices
La Maison Bleue participe activement à l’amélioration des pratiques et au développement des compétences en périnatalité et petite enfance auprès de familles en contexte de vulnérabilité et contribue ainsi à améliorer l’offre de services locale.
Clientèle
La condition première pour démarrer un suivi à La Maison Bleue est la grossesse
C’est par cette porte d’entrée que nous proposons nos services à toute la famille, jusqu’à ce que le dernier enfant ait 5 ans. Les familles suivies à La Maison Bleue cumulent souvent de nombreux facteurs de vulnérabilité et présentent des parcours de vie et des besoins extrêmement variés.
Les facteurs de vulnérabilité sont nombreux
et peuvent comprendre :
- une situation financière précaire
- une faible scolarité
- une grossesse non désirée ou à l’adolescence
- l’isolement
- des problèmes de santé mentale ou de dépendance
- une situation d’abus, de négligence ou de violence
- un statut migratoire précaire ou parcours migratoire difficile
- l’implication de la DPJ
- monoparentalité
- difficultés conjugales, etc.
LE RÉSEAU LA MAISON BLEUE
La première Maison Bleue est fondée en mai 2007 dans le quartier Côte-des-Neiges pour briser l’isolement des femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité et leur offrir les ressources nécessaires pour que leur enfant naisse et grandisse dans des conditions favorisant son plein développement.
Inspirées par le courage de ces mères, les deux fondatrices entreprennent de créer autour d’elles et de leur famille une maison réunissant tout un «village» d’entraide, un réseau de soutien composé de professionnels de la santé et des services sociaux (médecins de famille, sage-femme, infirmière, travailleuse sociale, éducateur spécialisé, psychoéducatrice), de thérapeutes et de bénévoles offrant un milieu chaleureux où les familles ont accès à des soins et des services dispensés à échelle humaine.
Forte de la reconnaissance et du succès obtenu, un deuxième site de La Maison Bleue ouvre ses portes en mai 2011 pour accueillir les familles du quartier montréalais de Parc-Extension, à la demande de la direction du CSSS de la Montagne qui constate l’efficacité et l’efficience de cette approche pour livrer les services dont cette population a tant besoin.
En 2017, La Maison Bleue célèbre ses 10 ans d’existence et inaugure un troisième site dans le quartier Saint-Michel grâce à un don de la Fondation Marcelle et Jean Coutu et au soutien récurrent annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’inauguration de cette nouvelle Maison Bleue en mars 2017, est l’occasion de souligner l’appui des partenaires essentiels au projet soit le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le Groupe de médecine familiale universitaire – unité de médecine familiale Maisonneuve-Rosemont. Ce troisième site, développé dans un tout nouveau contexte institutionnel, renforce non seulement la pérennité du modèle, mais aussi son potentiel de réplicabilité et d’exportation.
La Maison Bleue inaugurait son quatrième site dans le quartier Verdun, à Montréal en janvier 2020, grâce à un partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le GMF de Verdun. Tout comme les trois autres sites, La Maison Bleue Verdun réunit sous un même toit un ensemble de services médicaux, psychosociaux et éducatifs permettant d’avoir un impact positif sur la santé des bébés, le développement des enfants, mais aussi sur le renforcement des habiletés parentales. Cette Maison Bleue vient renforcer l’offre de service en périnatalité et s’arrime aux services locaux déjà existants.
C’est avec l’implication des milieux communautaire et institutionnel, qui reconnaissent les besoins immenses en santé et services sociaux du quartier, que nous travaillons à l’ouverture prochaine du cinquième site du réseau La Maison Bleue. Nous prévoyons qu’il soit opérationnel en janvier 2024.