SUJETS DE CETTE PAGE
Qu'est-ce que la périnatalité sociale?
Considérant l’impact sur les familles des facteurs de vulnérabilité multiples et complexes avec lesquels elles doivent composer, La Maison Bleue a choisi d’associer étroitement le suivi médical de la grossesse et de la petite enfance à un accompagnement éducatif et psychosocial global créant ainsi le concept de « périnatalité sociale ».
La périnatalité sociale place la mère et son enfant à naître au cœur de l’intervention
Une intervention dès la grossesse permet d’agir en prévention pour assurer au bébé à naître un environnement sain et sécuritaire.
La périnatalité sociale : une approche basée sur la prévention
La périnatalité sociale saisit l’occasion unique de la grossesse pour intervenir au-delà du suivi médical. Cette approche propose un éventail de ressources et d’interventions, dans une optique de prévention et de soutien. Les services de périnatalité permettent ainsi :
- d’ouvrir un dialogue avec les mères en difficulté;
- de briser l’isolement;
- et d’outiller les familles afin qu’elles prennent en charge plus facilement leur mieux-être et celui de leurs enfants.
Cette approche unique tient compte de la complémentarité des services médicaux, psychosociaux, éducatifs et juridiques, regroupés sous un même toit et offerts à échelle humaine.
Les 3 piliers de l'approche en périnatalité sociale
Une équipe interdisciplinaire sous un même toit
L’interdisciplinarité est au cœur de cette approche. La périnatalité sociale s’intéresse à l’ensemble des besoins sociaux et de santé de la femme enceinte, de sa famille et de l’enfant à venir. En regroupant les services médicaux, psychosociaux, éducatifs et juridiques, les familles trouvent sous un même toit un lieu harmonieux où elles reçoivent un accompagnement à la fois personnalisé et efficace.
Le portage et l’empowerment
Le portage et l’empowerment sont des formes d’interventions complémentaires situées sur les deux pôles d’un même continuum. Alors que le portage fournit un appui à une personne dont les énergies sont lourdement sollicitées, l’empowerment permet de reconnaître et d’actualiser ses forces pour qu’elle reprenne du pouvoir sur sa vie.
Les difficultés liées aux contextes de vie complexes peuvent agir comme un poids sur les épaules des familles. En portant avec elles ce poids, La Maison Bleue leur permet de mieux puiser dans leurs énergies et les réinvestir en force.
Nous croyons que l’expérience de la parentalité appartient avant tout aux familles et que malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer, les familles sont compétentes pour faire grandir leur enfant.
Travail de proximité
Le travail de proximité vise à rapprocher les personnes des services dont elles ont besoin ou qui sont à leur disposition.
À La Maison Bleue, cette notion se traduit par un lieu accueillant et chaleureux, bien ancré dans sa communauté. De fait, le travail de proximité ne pourrait pas se faire sans une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs communautaires et institutionnels œuvrant sur le même territoire, et plus précisément dans le même quartier.
En intervention, le travail de proximité comporte une dimension relationnelle. Celle-ci fait référence à la contiguïté entre les intervenant.es et la clientèle ainsi qu’à la place accordée à l’informel.
Le travail de proximité se réalise à condition d’avoir développé un lien de confiance suffisamment solide qui place les personnes dans une disposition favorable aux services.
Plateforme - Espace Périnatalité sociale
L’Espace périnatalité sociale est une plateforme web collaborative coordonnée par La Maison Bleue, ayant comme objectif la mobilisation des connaissances en périnatalité sociale. Elle permet aux institutions, organisations et professionnel.les de la santé et des services sociaux de s’informer et de partager leur expertise par le biais d’événements, de formations, de ressources et de nouvelles.