Perinatalite sociale

On ne naît pas tous
avec la même chance

Les situations de vie difficiles entourant la grossesse peuvent mettre à risque l'avenir du bébé à naître. La mère peut avoir besoin de soutien pour se préparer à l’arrivée de son bébé, pour prendre soin de ses autres enfants et d’elle-même. L’isolement social et les contextes de vulnérabilité ont un impact direct sur l’enfant, son développement et sa qualité de vie. La périnatalité sociale vient alors briser ce cycle en agissant avant même la naissance de l’enfant.

Illustration nuage larme enfant

La périnatalité sociale place
la mère et son enfant à naître
au cœur de l’intervention

Une intervention dès la grossesse permet d’agir en prévention pour assurer au bébé à naître un environnement sain et sécuritaire.

Illustration groupe social

Quel genre de situation
peut être prise en charge
par la périnatalité sociale?

La vulnérabilité et l’isolement social prennent diverses formes. La mère peut vivre :

  • de l’insécurité financière;
  • de la précarité en logement;
  • de la violence conjugale ou familiale;
  • de la toxicomanie;
  • une situation migratoire complexe;
  • une grossesse non désirée;
  • avec une problématique de santé mentale;
  • comme parent monoparental;
  • etc.

Une maman
témoigne

« J’ai perdu mes parents alors que j’étais enceinte. Ça a été très difficile pour moi. Mais toute l’équipe, particulièrement la sage-femme, m’a supportée autant que mes parents l’auraient fait. La sage-femme me disait : “On est toujours là pour toi, ne t’inquiète pas, ne pleure pas.” Ces mots m’ont beaucoup touchée! »

- Une maman ayant bénéficié de services en périnatalité sociale à La Maison Bleue

La périnatalité sociale : une approche basée sur la prévention

La périnatalité sociale saisit l’occasion unique de la grossesse pour intervenir au-delà du suivi médical. Cette approche propose un éventail de ressources et d’interventions, dans une optique de prévention et de soutien. Les services de périnatalité permettent ainsi :

  • d’ouvrir un dialogue avec les mères en difficulté;
  • de briser l’isolement;
  • et d’outiller les familles afin qu’elles prennent en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants.

Cette approche unique tient compte de la complémentarité des services médicaux, psychosociaux et éducatifs, regroupés sous un même toit et offerts à échelle humaine.

Illustration arbre maison
Illustration gazon

Une équipe interdisciplinaire
sous un même toit

L’interdisciplinarité est au cœur de cette approche. La périnatalité sociale s’intéresse à l’ensemble des besoins sociaux et de santé de la femme enceinte, de sa famille et de l’enfant à venir. En regroupant les services médicaux, psychosociaux et éducatifs, les familles trouvent sous un même toit un lieu harmonieux où elles reçoivent un accompagnement à la fois personnalisé et efficace.

Le portage et
l’empowerment

La périnatalité sociale offre aux familles un cadre qui les appuie tout en respectant et renforçant leurs capacités. Les familles y trouvent soins et conseils, selon leurs besoins et à leur rythme, tout en sachant que leur autonomie sera respectée et valorisée. Cet accompagnement brise l’isolement et permet aux familles de se trouver des forces pour porter à leur tour leurs enfants.

Illustration enfants ballon

L’ancrage dans la communauté

La périnatalité sociale tire profit de la demande d’un suivi de grossesse et de santé pour proposer à l’enfant et à sa famille un éventail de ressources et d’interventions de prévention et de soutien. Le suivi se fait à échelle humaine, ancrée dans la communauté et en facilitant les liens avec les partenaires communautaires et institutionnels. À ce titre, la collaboration avec d’autres organismes est essentielle afin de s’assurer que les familles bénéficient de tous les services dont elles ont besoin.

Une maman témoigne

« La première fois que j’ai franchi les portes, je ne savais pas à quoi m’attendre. Les intervenants sont tout simplement merveilleux. Il n’y avait aucune discrimination et on m’a écoutée sans me juger. J'ai eu de l'aide pour me loger et pour régler des problèmes médicaux. »

- Une maman ayant bénéficié de services en périnatalité sociale à La Maison Bleue

La Maison Bleue - Logo

La Maison Bleue :
pionnière en périnatalité sociale

Afin d’avoir des impacts réels et significatifs sur la trajectoire de vie des tout-petits, Dre Vania Jimenez, médecin de famille accoucheur, et Amélie Sigouin, intervenante en petite enfance, ont créé en 2007 un organisme à but non lucratif (OBNL). La Maison Bleue regroupe des médecins d’un groupe de médecine familiale et des professionnels et intervenants de plusieurs CIUSSS, dans une structure hybride offrant plus de souplesse. L’approche de périnatalité sociale prend ainsi forme.

La Maison Bleue offre aux mères et aux familles le soutien global dont elles ont besoin – au-delà des soins médicaux – pour que leurs bébés viennent au monde et se développent dans le meilleur environnement possible. En effet, pour certaines familles vivant des situations difficiles, voir un médecin ne suffit pas : elles ont besoin d’autres services.

Les équipes interdisciplinaires travaillent en collaboration pour atténuer l’ensemble des difficultés qui peuvent survenir pour les personnes en situation de précarité lorsqu’elles accueillent et élèvent un enfant.

Pour en apprendre davantage sur la périnatalité sociale et les différents services disponibles, visitez le site de La Maison Bleue.

La Maison Bleue
partage son expertise

En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, La Maison Bleue accompagne 10 nouveaux organismes de la province dans l’implantation de services en périnatalité sociale à travers la province.

  • Petits pas, grands pas, Bas-Saint-Laurent
  • Projet Lotus, Capitale-Nationale
  • L'étoile DUO, Estrie
  • Pôle de périnatalité sociale Au cœur des naissances, Montréal
  • Un Envol vers la périnatalité sociale, Côte-Nord
  • Service et activités en périnatalité sociale pour les familles de La Matanie, Bas-Saint-Laurent
  • Maison de périnatalité, Gaspésie
  • Centre de Périnatalité Sociale Montmagny-L’Islet, Chaudière-Appalaches
  • De la grossesse à la maternelle dans notre communauté, Laurentides
  • Centre de périnatalité sociale de Saint-Hyacinthe, Montérégie
Illustration soleil

Une initiative de